Sortie club dans la Jonte (Aveyron)

Du 24 au 28 avril, Olivier Mammery et Mathieu Chaise ont amené 9 « Spideur » découvrir les gorges de la Jonte et du Tarn et s’initier aux grandes voies.

Logés au camping de Mostuéjouls en mode « savane », la petite troupe a enchainé toute la semaine entre grandes voies et couennes, bénéficiant d’un temps idéal.

Voici le résumé du grand gourou, Olivier :

Cette semaine n’avait pourtant pas commencé comme tant d’autres pour les irréductibles grimpeurs normands qui se retrouvaient au relais de la L1 pour partager leur révision studieuse dans une chambre d’hôtel ou suspendu à un chêne.

C’est dans la marche d’approche pour accéder aux cirques des vases que l’histoire continue, pendant que certains prennent du plaisir de cocagne…

…l’ambiance est enchanteresse dans le jardin avec la famille Wadja. Lola fait ses premières croix, enchaîne et équipe toutes les voies du secteur pour sa petite sœur Mia avant d’avaler les 130 m de sa première grande voie dans la Jonte.

C’est dans la grotte du Boffi que nous trouverons une potion magique qui donne le pouvoir de toper « Total rectal », « Gardons l’esprit tintin », « Le blues du guide », « Le club des ex » et d’arriver à bout de ces lignes majestueuses de plus de trente mètres. Les plus petites normandes ne seront pas en reste en enchaînant des voies comme « récré kid » ou « bac pour tous ».

Quelques petites pauses permettent à Géraud d’initier tout le monde à l’observation de la faune.

Sur les conseils des autochtones lézard vert et fauve le vautour, nos grimpeurs se dirigerons vers le secteur de la « roche decollée » pour affronter la « diagonale du gogole » où le combat se déroule sous une pluie de buis et même si les gros bras ne sont pas invités à la fête du mollet, quelques fermetures de bras sont appréciées notamment dans l’ »arsouille a des couilles » .

Ce n’est pas moins de 1300m de cordes et 150 dégaines qui auront permit à toute l’équipe de célébrer leurs aventures autour d’un banquet à la tombée de la nuit dans le village du Rozier.