Sorties falaises adultes

 Bonjour à tous!

Ce message s’adresse aux adhérents adultes du club, débutants ou non !

Malheureusement, nous sommes toujours dans l’incapacité d’accéder à notre cher mur d’escalade (snif), cependant, en attendant un potentiel 3ème confinement (re-snif), le Spid’Eure vous propose de rattraper quelques cours sur les belles falaises du bord de Seine !

Ces sorties seront proposées le dimanche 31 janvier ainsi que les dimanche 7, 14 et 21 février 2021 de 12h à 16h (sauf mauvaises conditions météorologiques ou reconfinement, bien sûr …). Le club prend en charge l’encadrement et la mise à disposition de tout le matériel falaise (casques, dégaines, cordes falaise…).

Malheureusement, compte tenu de la logistique et du coût important des sorties falaises, le Spid’Eure n’est pas en capacité de prendre en charge le transport.

Ainsi, les adultes intéressés devront se rendre directement sur les sites de pratique situés à Connelles (27430) ou à La Roquette (27700), à environ 55 minutes de Pont Audemer.

N.B : les coordonnées GPS du lieux de RDV (parking falaise) vous seront confirmées par mail

Le club est conscient que cette organisation vous demande, à vous, une logistique importante, mais sachez qu’il en est de même pour nous. Nous n’avons que cette solution à vous proposer pour le moment.

Marche à suivre :

Si vous êtes intéressés par ces sorties en falaise, une inscription préalable est OBLIGATOIRE.

Envoyez un mail à Marie Salles (tresorerie@spideure.fr) en précisant :

– Nom et Prénom

– Niveau (et groupe si vous suivez un cours)

– Le ou les créneaux falaise souhaités

A bientôt sur les rochers ! (enfin, on espère !)

Arrêt des cours enfants en salle

Bonjour, comme vous avez pu l’entendre jeudi soir, les cours en salle pour les mineures sont suspendus pour une durée de 15 jours.

Cet arrêt des cours prendra effet des demain soir à 17h15 un couvre feu ayant lieu à 18h.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de la situation, ainsi que des sorties falaises que nous essayons de mettre en place.

Cordialement

Sortie falaise de décembre

Le Spid’Eure a organisé, pendant les 2 premières semaines de décembre, des cours d’escalade en falaise pour les jeunes du club. Ils ont eu lieu le mercredi 02, le samedi 05, le mercredi 09 et le samedi 12 décembre 2020.

En effet, les murs d’escalade intérieurs étant fermés, la pratique intérieure n’était pas possible. Ainsi, comme le prévoit la réglementation, le Spid’Eure avait la possibilité de réaliser des cours d’escalade en extérieur, uniquement pour les mineurs. Etant donné qu’il s’agit de cours jeunes, il n’y avait à ce moment là aucunes restrictions de distance ou de durée pour pratiquer (ce qui n’était pas le cas pour les adultes!).

Au total, ce sont près de 30 jeunes qui ont participé à ces sorties.

Ces sorties étaient encadrées par Jérémy REYDON (salarié du club), Morgane COIRAULT (bénévole) et Olivier MAMMERI (professionnel).

Au programme: escalade en moulinette, parcours accro et descente en rappel de 5m à 25m.

Si sur certaines sorties le soleil était au RDV, avec des températures clémentes, sur d’autres sorties, la météo était plus fraiche et plus humide. Mais qu’importe, les jeunes ont adoré!

Il est intéressant de préciser que nous n’avons vu aucun autre club organiser de telles sorties. Nous avions les falaises pour “nous tout seul”… et les jeunes en ont bien profité !

Voici les quelques photos que nous avons pu prendre pendant ces sorties :

A bientôt ! 🙂

Nouveau panneau d’affichage au mur d’escalade de Lieurey

Vous le savez sûrement, le Spid’Eure utilise 2 murs d’escalade: l’un à Pont Audemer (gymnase Diagana), et l’autre à Lieurey (complexe sportif).

Après accord de la collectivité, le salarié du club Jérémy REYDON a réalisé et fixé le nouveau panneau d’affichage à Lieurey (comme vous pouvez le voir sur la photo).

Ce nouveau pan a déjà commencé à accueillir de belles photos des stages des vacances de la Toussaint et pourra, tout au long de l’année, en accueillir encore beaucoup d’autres ! ( en tout cas on espère !)

Nous vous souhaitons une bonne semaine de rentrée et à bientôt !

Rénovation du pan d’escalade

Le Spid’Eure a rénové son pan d’escalade de bloc au gymnase Diagana!

Le pan d’escalade de Diagana a été réalisé avec les planches de l’ancien mur d’escalade de Pont Audemer. Cet ancien mur avait un système spécifique de prises d’escalade appelé « camembert ». Il s’agit de prises « en creux » qui se fixaient « à travers »  le mur. Le mur d’escalade était par conséquent plein de trous, comme un gruyère.

Ce système de prise étant complètement dépassé, il fallait boucher tous les trous de camembert. Tout ceci a été réalisé en mars 2020.

Réalisation

Pour cela, il a d’abord fallu peindre des planches de contreplaqué. Puis les découper à la taille des trous qui sont de trois tailles différentes. Ensuite, il a fallu les fixer et fixer sur ces planches des inserts afin de fixer les prises d’escalade.

Qui a fait le chantier?

Ce chantier a été coordonné par Jim (salarié du club), qui a été aidé par de nombreux bénévoles:

                – bénévoles du Spid’Eure: Jonathan V.  – Amélie R.  – Arnaud V. – Julien B. – Mathilde B.B. – Xavier Y. et ceux que nous aurions malheureusement oublié ( et veuillez nous en excuser).

                – Sabine VANDEWOESTYNE (hors club)

Combien de temps?

Toutes tâches confondues, ce chantier à durée environ 3 jours, soit 21h de travail, à plusieurs bien évidemment.

En tout, les bénévoles ont réalisé et posé 80 disques verts de 20cm, 12 disques verts de 40cm et 4 disques verts de 80cm.

Sponsoring

Ce chantier a été sponsorisé par BricoMarché de Pont Audemer, qui a donné au Spid’Eure les planches de contreplaqué 18mm, la peinture, les tasseaux ainsi que les vis à bois.

Un grand merci à Bricomarché et aux bénévoles !

Reprise des cours janvier 2021

Bonjour à tous!

Vous vous en doutez sûrement, les adultes ne peuvent toujours pas reprendre l’escalade au club 🙁

Par contre, les cours encadrés pour les mineurs vont pouvoir reprendre à partir du 04 janvier 2021.Cependant, en raison du couvre feu et des protocoles sanitaires renforcés, l’organisation des cours va être modifiée.

Les cours sur Lieurey auront lieu aux horaires habituels avec le protocole COVID renforcé.

En ce qui concerne les horaires des cours de Pont-Audemer, certains seront modifiés en raison du couvre-feu. En effet, seuls les cours du mercredi et du samedi se dérouleront aux horaires habituels. Pour le cours performance et/ou compétition lézard 1 du mardi, le cours sera de 18h00 à 19h15. Pour le cours performance et/ou compétition lézard 2 du jeudi, le cours aura aussi lieu de 18h00 à 19h15. Enfin, ce sont les mêmes horaires (18h-19h15) pour le groupe perfectionnement lézard du vendredi.

Tout comme pour les cours de Lieurey, le protocole COVID renforcé sera de rigueur à Pont Audemer.

(protocole COVID renforcé: port du masque obligatoire pour tous les jeunes et interdiction aux accompagnants de rentrer dans le gymnase)

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée et espérons vous voir nombreux !!

Cours de rattrapage vacances de Noël

Bonjour à tous!

En raison des fermetures des gymnases de Pont Audemer et Lieurey en novembre et décembre, suite au COVID, le Spid’Eure a décidé de mettre en place des cours de rattrapage pendant les vacances de Noël.

Ces cours sont gratuits et accessibles aux adhérents mineurs du Spid’Eure.

Vous trouverez en annexe le planning des cours pour la semaine 1 et pour la semaine 2. Il n’y a pas d’inscription au préalable, il vous suffit de vous présenter directement aux horaires du cours.

Les encadrants seront Morgane C. pour la première semaine, et Olivier M. et Morgane C. pour la deuxième semaine.

Nous vous rappelons, avec le protocole COVID renforcé, que les accompagnants ne peuvent pas rentrer dans le gymnase et que le port du masque est obligatoire pour tout le monde, même pour les ouistitis.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir 🙂

Bonne semaine à vous!

Reprise des cours encadrés jeunes

Bonjour à tous!

Vous le savez sûrement, les cours encadrés pour les mineurs vont pouvoir reprendre au Spid’Eure.

Cependant, en raison du couvre feu et des protocoles sanitaires renforcés, l’organisation des cours va être modifiée.

Les cours sur Lieurey se dérouleront aux horaires habituels, mais le protocole COVID sera renforcé avec le port du masque obligatoire ( et à fournir par les parents) et l’entrée interdite dans le gymnase aux accompagnants des jeunes.

Les horaires des cours de pont Audemer seront modifiés en raison du couvre-feu. Le mardi, le cours performance et/ou compétition lézard #1 aura lieu de 18h à 19h15, même horaires pour le cours du jeudi performance et/ou compétition lézard #, ainsi que pour le cours perfectionnement lézard du vendredi. Pour les cours du mercredi et du samedi, tous les cours ont lieu aux horaires habituels.

Le protocole COVID est aussi renforcé avec le port du masque obligatoire pour tous les jeunes et à fournir par les parents et l’entrée interdite dans le gymnase pour les accompagnants des jeunes.

A noter:

Des cours de rattrapage seront organisés pendant les vacances de Noel. Le planning sera prochainement en ligne sur le site du club et dans vos boites mails.

Bonne journée à tous et à très bientôt!

Précisions sur les stages falaises jeunes

Bonjour à tous!

Les sorties falaises prévu le mercredi 02 décembre sur la falaise de Connelles sont malheureusement annulées faute de participants.

Les autres sorties falaise sont maintenues.

Précision sur les autorisations de déplacement: quoi remplir?

– il faudra cocher la dernière case « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaire »

– le club vous fournira également une attestation précisant que votre enfant est bien inscrit au Spid’Eure et qu’il a bien une séance en falaise le jour indiqué.

Rappel: notre fédération d’escalade ainsi que le ministère des sports confirment bien que la pratique encadrée, en club, pour les mineurs est parfaitement autorisée, et ce, sans aucunes autre restrictions.

Les notions de 20km et de 3h00 ne concernent que la pratique sportive INDIVIDUELLE. Les cours encadrés pour les jeunes en extérieur du Spid’Eure ne sont donc pas concernés par cette limitation de 20km et 3h00.

N’hésitez donc pas à inscrire votre enfant aux sorties falaises! Même s’il fait un peu froid, nous adapterons notre pratique en réalisant des parcours accro sur la falaise (descente en rappel, via-cordata, rappel guidé…)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

Bonne journée à tous!

Stages falaises du Spid’Eure

Bonjour à tous!

Vous le savez, le gouvernement a mis en place un déconfinement progressif sur le territoire national.

Concrètement pour le Spid’Eure, cela se traduit par les mesures suivantes :

– pas de reprise des activités escalade pour les adultes pour le moment.

– reprise des activités escalade en extérieur pour les mineurs possibles à partir de la semaine 49.

– reprise des activités escalade en intérieur pour les mineurs possibles à partir de la semaine 51.

Dans ces conditions, le Spid’Eure propose aux jeunes du club des sorties en falaise encadrées par les professionnels du club (Jérémy R. – Justine R. – Olivier M.) pour palier à la fermeture des gymnases de Lieurey et de Pont Audemer.

Ces sorties seront proposées le mercredi et le samedi. Le club prend en charge l’encadrement et la mise à disposition de tout le matériel falaise (casques, dégaines, cordes falaise…).

Malheureusement, compte tenu de la logistique et du coût important des sorties falaises, le Spid’Eure n’est pas en capacité de prendre en charge le transport des jeunes.

Ainsi, les parents des jeunes devront déposer leurs enfants directement sur les sites de pratique situés à Connelles (27430) et à La Roquette (27700) situés à environ 55 minutes de Pont Audemer.

Le club est conscient que cette organisation vous demande, à vous parents, une logistique importante, mais sachez qu’il en est de même pour le Spid’Eure. Nous n’avons que cette solution à vous proposer pour le moment.

N.B : les parents qui le souhaitent peuvent rester sur place pour se promener (sentier de randonnée à proximité).

Vous trouverez en annexe le planning des sorties en falaises avec les horaires et les groupes d’âges.

Voici les coordonnées GPS des lieux des RDV (N.B : notez directement ces coordonnées dans votre GPS de voiture ou smartphone) :

– Parking de Connelles : 49.277827, 1.271250
– Parking de La Roquette : 49.253991, 1.353660

Marche à suivre :

Si vous êtes intéressés par ces sorties en falaise, une inscription préalable est OBLIGATOIRE.

Envoyez un mail à Jérémy REYDON ( j.reydon@spideure.fr ) en précisant :

– Nom et Prénom de l’enfant

– Son groupe d’âge et de niveau

– Le ou les créneaux falaise souhaités (c.f. planning)

Retour sur les stages de vacances

Le Spid’Eure a organisé, la première semaine des vacances de la toussaint, des stages d’escalade ouvert pour tous les jeunes. Les débutants comme les compétiteurs ont pu y participer.

Les stages ont eu lieu au gymnase Diagana, aux salles d’escalade Arkose et Kern’up à Rouen et à Fontainebleau le vendredi 23 pour du bloc en naturel.

Au total, une cinquantaine de jeunes ont participé à ces stages, et ont beaucoup aimé! En effet, les jeunes ont été ravis par les parcours dans le gymnase Diagana qui leur ont permis de découvrir une nouvelle manière de grimper sur le mur. Les chasses au trésor dans le bloc ( avec des bonbons!) ont aussi ravis tous les jeunes ( les gourmands;) ). Pour terminer les jeunes ont passé une super journée à Fontainebleau malgré la météo un peu humide.

Retour des jeunes

Quelques jeunes ont accepté de nous parler de leurs expériences pendant ces stages :

Agathe: ” je fais partie du groupe compétiteur encadré par Jim et j’ai fait trois stages durant les vacances. Un à fontainebleau et 2 dans des salles privées. L’ambiance a été super et nous avons tous bien grimpé. Dans les salles privées nous avons fait plusieurs exercices préparés par Jim où par exemple on devait grimper dans différents styles, ou avec des prises particulières. Tandis qu’à Fontainebleau, l’optique était plus de découvrir le site puisque la plupart n’était jamais venu. Le seul bémol était le temps qui n’était pas avec nous mais pour le reste c’était super. Merci au club et à Jim pour cette belle organisation.”

Lucie, qui a participé au stage à Fontainebleau: ” Je trouve que c’est intéressant d’y aller au moins une fois car c’est très différent du bloc en salle où nous avons l’habitude d’aller. C’est un beau site où les blocs sont variés donc chacun peut y trouver son bonheur. Les niveaux sont aussi abordables. C’est juste dommage qu’il ait plu avant qu’on arrive donc les blocs étaient mouillés mais nous avons quand même passé une très belle journée.

Léonie: ” j’ai bien aimé, c’était différent de ce qu’on fait habituellement et on a découvert des styles de bloc différents. Il y en a pour tous les styles.”

Nolhan: ” Ce que j’ai aimé par dessus tout c’est le fait de pouvoir faire de l’escalade pendant les vacances. Sinon j’aurais eu une pause de deux semaines et c’est pas terrible. En plus ça tombe bien avec le confinement, j’ai pu avoir deux séances de bloc en plus. J’ai aussi adoré être avec Léonie et Agathe, on a bien rigolé et on s’est entraidé. On a bien rigolé aussi dans le bus. En plus c’était la première fois que j’allais à Arkose, du coup j’au pu découvrir la salle.”

Elena: “Le stage escalade était très bien, je me suis beaucoup amusée. Les tyroliennes, les pont de singes et les chasses au trésor étaient trop bien. Moi j’ai adoré.”

Merci à Agathe, Léonie, Nolhan, Elena et Lucie pour leurs retours.

Pour tous les participants et tous ceux qui le souhaite, vous allez pouvoir retrouver ci-dessous toutes les photos prises durant ces stages.

arkose

Image 1 parmi 161

Merci à tous ceux qui ont participé à ces stages ! Nous espérons que tout le monde va bien et nous avons hâte de vous retrouver !

A bientôt !

Arrêt des cours du Spid’Eure

Suite aux annonces gouvernementales de mercredi, nous avons le regret de vous annoncer que tous les cours du Spid’Eure sont annulés pour une durée d’un mois minimum.

La compétition jeunes qui devait se dérouler le 22 novembre est elle aussi annulée 🙁

Nous espérons que vous allez bien et que vous allez rester aussi actif que possible durant cette période particulière.

En espérant vous revoir très vite, prenez soin de vous et de vos proches et respectez les gestes barrières ( peut-être que les cours pourront reprendre plus vite, on croise les doigts).

A bientôt !

Précisions sur les stages

Comme vous le savez déjà, le Spid’Eure organise des stages pendant les vacances de la toussaint. Si vous n’étiez pas au courant, nous vous invitons à lire l’article précédent “stages escalade jeunes”.

Nous souhaitons dans cet article apporter quelques précisions sur ces stages jeunes. En effet, nous avons parlé du fait que les déplacements se feront en minibus sans pour autant préciser d’où nous allions partir. Comme vous pouvez le deviner, les départs se feront sur le parking du gymnase Diagana de Pont-Audemer, aux jours et heures affichés sur le planning.

Pour ce qui est des stages du vendredi à Fontainebleau, ils sont ouvert à TOUS les jeunes, peu importe leur niveau. Les débutants comme les plus à l’aise pourront donc participer à cette sortie et découvrir (ou redécouvrir) le bloc en pleine nature! Nous vous rappelons qu’en cas de mauvais temps la sortie ne sera pas annulée mais qu’elle se déroulera à la nouvelle salle Climb’up de Caen ( qui ouvre le 12 octobre pour les impatients^^).

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou Instagram, ou à l’adresse mail info@spideure.fr

Stages escalade jeunes

Le Spid’Eure organise des stages pour les jeunes licenciés lors des vacances de la Toussaint. Ces stages auront lieu du 19 au 23 octobre pour les ouistitis (débutants), les écureuils( débutants ou perfectionnement) et les lézards (entraînement).

Les jeunes seront encadrés par des professionnels et se rendront dans plusieurs endroits. Les ouistitis ainsi que les écureuils seront à la SAE du gymnase Diagana.

Les écureuils profiteront aussi d’une sortie bloc à Fontainebleau, avec un repli sur la salle climb’up de Caen en cas de mauvais temps. Quant aux lézards, ils auront aussi leur sortie bloc à Fontainebleau, mais iront également aux salles de bloc Kernup et Arkose de Rouen (voir le calendrier). Les déplacements pourront se faire en minibus de 9 places.

Pour l’occasion, des ateliers “accrobranche” seront spécialement montés à Diagana: Pont de singe, saut pendulaire, via-cordata, tyrolienne, etc…


Pour y participer, vous trouverez ci-joint des feuilles d’inscription à déposer au club AVANT le mercredi 14 Octobre.

Votre site évolue

Afin de vous aider à mieux communiquer entre vous et avec le club, le site a été modifié pour intégrer un forum.

Pour pouvoir accéder à ce forum, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Forum du Spid’Eure”

Ce forum n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. Pour vous enregistrer, cliquez sur le bouton “Connexion/Enregistrement” ; une fois enregistré vous pourrez accéder au forum en cliquant sur le bouton “Forum du Spid’Eure”.

Nota : Afin de protéger le site et le forum contre les spams, il vous est demandé de fournir votre numéro de licence ou pour les parents de petits grimpeurs, le numéro de licence de votre enfant. Votre inscription sera validée par un administrateur.

Une fois enregistré et connecté sur le site, vous arriverez sur cette page :

Vue du forum

Il est certes pour l’instant un peu vide mais il devrait s’étoffer avec le temps et vos contributions. Vous pourrez créer des discussions et répondre aux messages écrits par les autres membres et ainsi permettre au club d’évoluer.

Avant de partir en vacances

Bonjour,

Les vacances de Noël approche et avec elles les petits changement dans nos habitudes de grimpe.

Dans l’ordre, nous avion publié ceci sur le groupe facebook (sur la toile du spid’eure) :

  • il n’y aura pas d’escalade ce soir jeudi 19 décembre, l’accès au gymnase est réservé aux volleyeurs et volleyeuses pour une soirée black volley.
  • Demain vendredi 20 décembre, un apéro-grimpe aura lieu au mur à partir de 19h15. Nous vous attendons nombreux pour partager un moment convivial mêlant plaisir de la grimpe et dégustation des recettes apéritives que vous aurez concoctées ou achetées.

Ensuite, samedi, Stéphane bachelot ne peux assurer son cours pour cause de vacances, mais surtout, le CEPE Vernon vient en mode pères et mères noël, grimper sur notre structure de 9h à 18h. Vous êtes bienvenue sur le mur pour venir partager un moment de grimpe avec ce club qui vient en nombres (environ 52 personnes).

Concernant les créneaux de grimpe autonomes durant les vacances, dés que nous aurons la validation de la part de la mairie, nous vous en ferons part.

 

Cordialement

Assemblée générale du Spid’Eure, présentation des nouvelles instances

Bonsoir à tous,
Vendredi s’est tenue l’assemblée générale élective du club.
Nous avons procédé à l’élection du comité de direction qui a ensuite désigné le bureau de l’association.

Voici donc la liste des membres élus du CODIR :

– Mathilde Boulanger (Secrétaire)
– Guillaume Bobet
– Jérémy Crème
– Mathieu Crozet (Président)
– Olivier Hue
– Agathe Lefebvre
– Marie Salles (Trésorière)
– Xavier Yvonnet (Vice président)

Cordialement

J’escalade mon quartier, retour sur un carton plein

Dimanche 6 octobre, sous les premières fraîcheurs matinales de l’automne, à la faveur d’une éclaircie, de nombreux grimpeurs en herbe sont venus nous rendre visite dans le quartier de l’Europe.

Cette animation a été proposée à l’initiative du Spid’Eure, dans le cadre du développement du sport pour tous en lien avec les actions sociales au sein des quartiers prioritaires de la ville de Pont-Audemer.

Malgré une météo incertaine, Monsieur Leroux, Maire de Pont-Audemer, et plusieurs membres du Conseil ont pu découvrir les installations mises en place sur le quartier, ouvrant la voie aux curieux, sportifs amateurs ou friands de nouvelles sensations qui se sont pressés à partir de 13h sous le chapiteau implanté par les équipes techniques de la commune, au cœur du quartier, où les attendait une équipe de la Mairie pour les inscriptions préalables au grand saut… dans le vide !

Petits et grands ont pu s’essayer à l’escalade grâce à un parcours de 6 ateliers au sein du quartier de l’Europe, où chacun, a eu l’occasion de découvrir de nouvelles sensations en altitude.

Les bénévoles du Spid’Eure ont accueilli et équipé une centaine de personnes avant de  les accompagner en toute sécurité sur les différents pôles d’activités : parcours Baby, Yamakasi et traversée de la rivière aux crocodiles. Les plus courageux ont pu affronter les descentes en rappel depuis les toits des immeubles et le pont de singe installés la veille par Jérémy et Natan.

Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite de cette journée, l’engagement des membres du Spid’Eure, sous l’impulsion de Jérémy ; le soutien de la Mairie de Pont-Audemer et des équipes de la commune ; la mise à disposition des bâtiments par Eure Habitat et la contribution financière de l’Etat via le soutien financier du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

 

      

J’escalade dans mon quartier

Le Spid’Eure, en partenariat avec la ville de Pont Audemer, Eure Habitat, SILOGE et la SECOMILE réalise une animation escalade GRATUITE le dimanche 06 octobre dans le quartier de l’Europe à Pont Audemer.
 
Nous vous proposons par l’intermédiaire d’ateliers autour du thème de l’escalade de redécouvrir sous une autre dimension le quartier de l’Europe.
 
6 ateliers seront proposés (pont de singe, tyrolienne, rappel, escalade…). avec une difficulté allant croissante, vous pourrez vous essayer à la hauteur et à l’apprentissage du vide en famille à partir de 4 ans.
 
Nous vous attendons de 13h à 18h, l’accueil se fera dans la tente au centre du quartier de l’Europe.
 
N’hésitez pas à venir avec familles et amis !