Retour sur les stages de vacances

Le Spid’Eure a organisé, la première semaine des vacances de la toussaint, des stages d’escalade ouvert pour tous les jeunes. Les débutants comme les compétiteurs ont pu y participer.

Les stages ont eu lieu au gymnase Diagana, aux salles d’escalade Arkose et Kern’up à Rouen et à Fontainebleau le vendredi 23 pour du bloc en naturel.

Au total, une cinquantaine de jeunes ont participé à ces stages, et ont beaucoup aimé! En effet, les jeunes ont été ravis par les parcours dans le gymnase Diagana qui leur ont permis de découvrir une nouvelle manière de grimper sur le mur. Les chasses au trésor dans le bloc ( avec des bonbons!) ont aussi ravis tous les jeunes ( les gourmands;) ). Pour terminer les jeunes ont passé une super journée à Fontainebleau malgré la météo un peu humide.

Retour des jeunes

Quelques jeunes ont accepté de nous parler de leurs expériences pendant ces stages :

Agathe: ” je fais partie du groupe compétiteur encadré par Jim et j’ai fait trois stages durant les vacances. Un à fontainebleau et 2 dans des salles privées. L’ambiance a été super et nous avons tous bien grimpé. Dans les salles privées nous avons fait plusieurs exercices préparés par Jim où par exemple on devait grimper dans différents styles, ou avec des prises particulières. Tandis qu’à Fontainebleau, l’optique était plus de découvrir le site puisque la plupart n’était jamais venu. Le seul bémol était le temps qui n’était pas avec nous mais pour le reste c’était super. Merci au club et à Jim pour cette belle organisation.”

Lucie, qui a participé au stage à Fontainebleau: ” Je trouve que c’est intéressant d’y aller au moins une fois car c’est très différent du bloc en salle où nous avons l’habitude d’aller. C’est un beau site où les blocs sont variés donc chacun peut y trouver son bonheur. Les niveaux sont aussi abordables. C’est juste dommage qu’il ait plu avant qu’on arrive donc les blocs étaient mouillés mais nous avons quand même passé une très belle journée.

Léonie: ” j’ai bien aimé, c’était différent de ce qu’on fait habituellement et on a découvert des styles de bloc différents. Il y en a pour tous les styles.”

Nolhan: ” Ce que j’ai aimé par dessus tout c’est le fait de pouvoir faire de l’escalade pendant les vacances. Sinon j’aurais eu une pause de deux semaines et c’est pas terrible. En plus ça tombe bien avec le confinement, j’ai pu avoir deux séances de bloc en plus. J’ai aussi adoré être avec Léonie et Agathe, on a bien rigolé et on s’est entraidé. On a bien rigolé aussi dans le bus. En plus c’était la première fois que j’allais à Arkose, du coup j’au pu découvrir la salle.”

Elena: “Le stage escalade était très bien, je me suis beaucoup amusée. Les tyroliennes, les pont de singes et les chasses au trésor étaient trop bien. Moi j’ai adoré.”

Merci à Agathe, Léonie, Nolhan, Elena et Lucie pour leurs retours.

Pour tous les participants et tous ceux qui le souhaite, vous allez pouvoir retrouver ci-dessous toutes les photos prises durant ces stages.

arkose

Image 1 parmi 161

Merci à tous ceux qui ont participé à ces stages ! Nous espérons que tout le monde va bien et nous avons hâte de vous retrouver !

A bientôt !

Arrêt des cours du Spid’Eure

Suite aux annonces gouvernementales de mercredi, nous avons le regret de vous annoncer que tous les cours du Spid’Eure sont annulés pour une durée d’un mois minimum.

La compétition jeunes qui devait se dérouler le 22 novembre est elle aussi annulée 🙁

Nous espérons que vous allez bien et que vous allez rester aussi actif que possible durant cette période particulière.

En espérant vous revoir très vite, prenez soin de vous et de vos proches et respectez les gestes barrières ( peut-être que les cours pourront reprendre plus vite, on croise les doigts).

A bientôt !

Précisions sur les stages

Comme vous le savez déjà, le Spid’Eure organise des stages pendant les vacances de la toussaint. Si vous n’étiez pas au courant, nous vous invitons à lire l’article précédent “stages escalade jeunes”.

Nous souhaitons dans cet article apporter quelques précisions sur ces stages jeunes. En effet, nous avons parlé du fait que les déplacements se feront en minibus sans pour autant préciser d’où nous allions partir. Comme vous pouvez le deviner, les départs se feront sur le parking du gymnase Diagana de Pont-Audemer, aux jours et heures affichés sur le planning.

Pour ce qui est des stages du vendredi à Fontainebleau, ils sont ouvert à TOUS les jeunes, peu importe leur niveau. Les débutants comme les plus à l’aise pourront donc participer à cette sortie et découvrir (ou redécouvrir) le bloc en pleine nature! Nous vous rappelons qu’en cas de mauvais temps la sortie ne sera pas annulée mais qu’elle se déroulera à la nouvelle salle Climb’up de Caen ( qui ouvre le 12 octobre pour les impatients^^).

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou Instagram, ou à l’adresse mail info@spideure.fr

Stages escalade jeunes

Le Spid’Eure organise des stages pour les jeunes licenciés lors des vacances de la Toussaint. Ces stages auront lieu du 19 au 23 octobre pour les ouistitis (débutants), les écureuils( débutants ou perfectionnement) et les lézards (entraînement).

Les jeunes seront encadrés par des professionnels et se rendront dans plusieurs endroits. Les ouistitis ainsi que les écureuils seront à la SAE du gymnase Diagana.

Les écureuils profiteront aussi d’une sortie bloc à Fontainebleau, avec un repli sur la salle climb’up de Caen en cas de mauvais temps. Quant aux lézards, ils auront aussi leur sortie bloc à Fontainebleau, mais iront également aux salles de bloc Kernup et Arkose de Rouen (voir le calendrier). Les déplacements pourront se faire en minibus de 9 places.

Pour l’occasion, des ateliers “accrobranche” seront spécialement montés à Diagana: Pont de singe, saut pendulaire, via-cordata, tyrolienne, etc…


Pour y participer, vous trouverez ci-joint des feuilles d’inscription à déposer au club AVANT le mercredi 14 Octobre.

Votre site évolue

Afin de vous aider à mieux communiquer entre vous et avec le club, le site a été modifié pour intégrer un forum.

Pour pouvoir accéder à ce forum, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Forum du Spid’Eure”

Ce forum n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. Pour vous enregistrer, cliquez sur le bouton “Connexion/Enregistrement” ; une fois enregistré vous pourrez accéder au forum en cliquant sur le bouton “Forum du Spid’Eure”.

Nota : Afin de protéger le site et le forum contre les spams, il vous est demandé de fournir votre numéro de licence ou pour les parents de petits grimpeurs, le numéro de licence de votre enfant. Votre inscription sera validée par un administrateur.

Une fois enregistré et connecté sur le site, vous arriverez sur cette page :

Vue du forum

Il est certes pour l’instant un peu vide mais il devrait s’étoffer avec le temps et vos contributions. Vous pourrez créer des discussions et répondre aux messages écrits par les autres membres et ainsi permettre au club d’évoluer.

Avant de partir en vacances

Bonjour,

Les vacances de Noël approche et avec elles les petits changement dans nos habitudes de grimpe.

Dans l’ordre, nous avion publié ceci sur le groupe facebook (sur la toile du spid’eure) :

  • il n’y aura pas d’escalade ce soir jeudi 19 décembre, l’accès au gymnase est réservé aux volleyeurs et volleyeuses pour une soirée black volley.
  • Demain vendredi 20 décembre, un apéro-grimpe aura lieu au mur à partir de 19h15. Nous vous attendons nombreux pour partager un moment convivial mêlant plaisir de la grimpe et dégustation des recettes apéritives que vous aurez concoctées ou achetées.

Ensuite, samedi, Stéphane bachelot ne peux assurer son cours pour cause de vacances, mais surtout, le CEPE Vernon vient en mode pères et mères noël, grimper sur notre structure de 9h à 18h. Vous êtes bienvenue sur le mur pour venir partager un moment de grimpe avec ce club qui vient en nombres (environ 52 personnes).

Concernant les créneaux de grimpe autonomes durant les vacances, dés que nous aurons la validation de la part de la mairie, nous vous en ferons part.

 

Cordialement

Assemblée générale du Spid’Eure, présentation des nouvelles instances

Bonsoir à tous,
Vendredi s’est tenue l’assemblée générale élective du club.
Nous avons procédé à l’élection du comité de direction qui a ensuite désigné le bureau de l’association.

Voici donc la liste des membres élus du CODIR :

– Mathilde Boulanger (Secrétaire)
– Guillaume Bobet
– Jérémy Crème
– Mathieu Crozet (Président)
– Olivier Hue
– Agathe Lefebvre
– Marie Salles (Trésorière)
– Xavier Yvonnet (Vice président)

Cordialement

J’escalade mon quartier, retour sur un carton plein

Dimanche 6 octobre, sous les premières fraîcheurs matinales de l’automne, à la faveur d’une éclaircie, de nombreux grimpeurs en herbe sont venus nous rendre visite dans le quartier de l’Europe.

Cette animation a été proposée à l’initiative du Spid’Eure, dans le cadre du développement du sport pour tous en lien avec les actions sociales au sein des quartiers prioritaires de la ville de Pont-Audemer.

Malgré une météo incertaine, Monsieur Leroux, Maire de Pont-Audemer, et plusieurs membres du Conseil ont pu découvrir les installations mises en place sur le quartier, ouvrant la voie aux curieux, sportifs amateurs ou friands de nouvelles sensations qui se sont pressés à partir de 13h sous le chapiteau implanté par les équipes techniques de la commune, au cœur du quartier, où les attendait une équipe de la Mairie pour les inscriptions préalables au grand saut… dans le vide !

Petits et grands ont pu s’essayer à l’escalade grâce à un parcours de 6 ateliers au sein du quartier de l’Europe, où chacun, a eu l’occasion de découvrir de nouvelles sensations en altitude.

Les bénévoles du Spid’Eure ont accueilli et équipé une centaine de personnes avant de  les accompagner en toute sécurité sur les différents pôles d’activités : parcours Baby, Yamakasi et traversée de la rivière aux crocodiles. Les plus courageux ont pu affronter les descentes en rappel depuis les toits des immeubles et le pont de singe installés la veille par Jérémy et Natan.

Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite de cette journée, l’engagement des membres du Spid’Eure, sous l’impulsion de Jérémy ; le soutien de la Mairie de Pont-Audemer et des équipes de la commune ; la mise à disposition des bâtiments par Eure Habitat et la contribution financière de l’Etat via le soutien financier du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

 

      

J’escalade dans mon quartier

Le Spid’Eure, en partenariat avec la ville de Pont Audemer, Eure Habitat, SILOGE et la SECOMILE réalise une animation escalade GRATUITE le dimanche 06 octobre dans le quartier de l’Europe à Pont Audemer.
 
Nous vous proposons par l’intermédiaire d’ateliers autour du thème de l’escalade de redécouvrir sous une autre dimension le quartier de l’Europe.
 
6 ateliers seront proposés (pont de singe, tyrolienne, rappel, escalade…). avec une difficulté allant croissante, vous pourrez vous essayer à la hauteur et à l’apprentissage du vide en famille à partir de 4 ans.
 
Nous vous attendons de 13h à 18h, l’accueil se fera dans la tente au centre du quartier de l’Europe.
 
N’hésitez pas à venir avec familles et amis !

Votre niveau en escalade, les passeports…

Votre livret à jour accessible sur le site FFME à partir de vos codes (utilisateur + mot de passe) fourni sur votre licence format A4, Intranet FFME

A plusieurs reprises dans l’année, nous vous proposons de situer vos connaissances en escalade à partir d’une progression de passeport (blanc, jaune, orange, vert…). Cette évaluation tient compte de compétences dans deux grands domaines :

1er : Niveau d’escalade en bloc, voie, grande voie… Lire la suite

Assemblée générale 2017

Amies grimpeuses,  Amis grimpeurs ,

Veuillez trouver ci-dessous votre invitation à l’Assemblée Générale du Spid’Eure Club qui se tiendra le vendredi 1er Septembre à 19h à la Salle d’Armes à Pont-Audemer.

Invitation AG Spid’Eure Club 2017

Afin d’organiser au mieux le pot de l’amitié qui vous sera offert à la fin, nous vous remercions de nous confirmer votre présence.

Sportivement

L’équipe du Spid Eure Club

Sorties Falaise juillet-aout 2017

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent faire des perfs en falaise, maintenir leur niveau pendant que la salle est fermée ou découvrir les joies du rocher : toutes les semaines pendant l’été, une sortie en falaise sera organisée et encadrée par Guillaume B, Olivier ou Fred, en bord de Seine.

Cette semaine, c’est jeudi qu’ils vous y emmènent. Le départ se fera du parking de la salle à Pont-Audemer vers 17h.

Le jour et le lieu des prochaines sorties se définiront au fur et à mesure. Pour avoir plus d’informations vous pouvez vous renseignez auprès d’Olivier (tél : 0670678763) ou de Guillaume (tél : 0621020772).

Bonne grimpe !

Vacances d’été 2017

Bonjour à tous,

Nous vous informons que le club fermera ses portes le vendredi 7 juillet pour les vacances d’été. La rentrée pour les adultes autonomes se fera le lundi 28 aout.

Vous pouvez dès à présent trouver le dossier d’inscription pour la saison prochaine dans l’onglet Adhésion au club.

N’oubliez pas la sortie de fin d’année organisée pour tous les licenciés à la base nautique de Toutainville le dimanche 2 juillet. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Passez de bonnes vacances d’été et profitez en pour user les chaussons en falaise !

Stages grandes voies 2017

Le week-end de Pâques, du 15 au 17 avril, Guillaume Bobet et Olivier vous proposent un stage d’initiation Grandes Voies à Clécy. Il s’agit de se familiariser avec les manipulations de cordes et avec le rocher sur des voies d’une ou deux longueurs, pour les curieux ou pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur des falaises plus impressionnantes au week-end de l’Ascension.
Toutes les informations ainsi que le bulletin d’inscription à rendre avant le 31 mars se trouvent dans ce document : STAGE INITIATION GRANDE VOIE SPID’EURE CLUB 2017

Le week-end de l’Ascension, du 24 au 29 mai, nous vous proposons un stage Grandes Voies dans les gorges de la Jonte (100m d’ascension). Le pré-requis pour y participer est d’avoir prouvé son autonomie lors du stage d’initiation Grandes Voies à Clécy.
Toutes les informations se trouvent dans le document suivant, le bulletin d’inscription étant à rendre avant le 10 avril : STAGE GRANDE VOIE SPID’EURE CLUB 2017

Les Championnats départementaux 27 & 76 de difficulté à domicile

Le 12 mars 2017 se déroulaient les Championnats Départementaux de difficulté de la Seine-Maritime et de l’Eure, compétition d’escalade organisée par le Spid’Eure Club de Pont-Audemer. Cette compétition fait partie du circuit Championnat de France de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade dont la prochaine étape -le Championnat Régional- aura lieu à Rouen les 13 et 14 mai.
16508954_1444597272231323_9033837445344656618_n

On pouvait compter, sur cet événement, plus de 150 participants allant des catégories benjamins à vétérans. Dans chaque catégorie, il était proposé 6 voies de qualifications et une voie de finale sur lesquelles devaient s’affronter les compétiteurs. L’objectif de l’escalade de difficulté est d’aller le plus haut possible dans des voies d’intensité croissante.

17218759_1476865585671158_837782681065233814_o

Il s’agissait de la deuxième compétition organisée par le Spid’Eure Club cette saison, après l’Open des petites araignées en décembre. Les préparatifs ont commencé un mois avant l’échéance, puisqu’il a fallu dévisser, nettoyer et visser à nouveau près de 2000 prises d’escalade sans déranger l’utilisation de la structure par les groupes scolaires. Tous ces travaux ont été réalisables grâce à une équipe de bénévoles passionnés du Spid’Eure Club qui ont dû s’activer sur tous les fronts, aidés par l’intervention de trois professionnels -dont Jérémy Reydon qui envisage de collaborer à long terme avec le club- pour l’ouverture des voies. Les partenaires locaux du club étaient également présents : Block’Out Rouen a apporté des lots pour les champions départementaux et Décathlon Pont-Audemer les cordes d’escalade pour les finales. Les organisateurs ont aussi pu compter sur le soutien et la confiance de la mairie et du responsable de la politique sportive de Pont-Audemer, Christophe Canteloup.
17015659_838061649696706_1630887227866885068_o

Parmi les compétiteurs, 17 étaient des licenciés du Spid’Eure Club qui jouaient à domicile. Trois d’entre eux accèdent aux finales : Agathe Lefebvre en benjamine, Claudia Chemin et Candice Oukoloff en cadettes.

17192563_1476884162335967_6430253172510095266_o17218434_1476881055669611_4575482601752287615_o

Chez les benjamines, la nouvelle championne de l’Eure s’appelle Clémence Malcava (Vertical Cité) et la championne de Seine-Maritime Thelma Morcrette (CAF Rouen Compétition). En benjamins, c’est William Sohiez (Grimp’Eure) qui monte sur la première marche du podium dans l’Eure et Victor Guillermin (Escalad’and Caux) en Seine-Maritime.
Chez les minimes femmes, Ellyne Liégeois (CAF Vernon) remporte le titre dans l’Eure et Lysanne Casadei (CAF Le Havre) l’emporte en Seine-Maritime. En minimes hommes, Lucas Dufros (Vertical Cité) gagne dans l’Eure et Lucien Duhamel (Bolbec Escalade Club) en Seine-Maritime.
En cadette, c’est Candice Oukoloff (Spid’Eure Club) qui devient championne de l’Eure et Alice Toupart (ASRUC) championne de Seine-Maritime. Chez les cadets, Florent Beaunoir (Vertical Cité) remporte le titre de champion de l’Eure et Tom Aubry (ASRUC) le titre de champion de Seine-Maritime.
Chez les juniors femmes, Odile Burckard (ASRUC) monte sur la première marche en Seine-Maritime. Chez les juniors hommes, Louis Bloitel (Grimp’Eure) gagne dans l’Eure et Lucas Blouin (Bolbec Escalade Club) en Seine-Maritime.
Chez les séniors femmes, Candice Oukoloff (Spid’Eure Club) l’emporte à nouveau dans l’Eure et Odile Burckard (ASRUC) récidive également en Seine-Maritime. En séniors hommes, c’est Tom Durel (Résine et Silex) qui gagne dans l’Eure et Renaud Masson (ASRUC) en Seine-Maritime.
Enfin, chez les vétérans femmes, la nouvelle championne de l’Eure s’appelle Sabine Steenstrup (Résine et Silex) et la championne de Seine-Maritime Noëlle Claus (Roc et Vol). Et chez les vétérans hommes, c’est Cédric Fairand (Résine et Silex) qui emporte le titre dans l’Eure et François Denis (Vertical Eudois) en Seine-Maritime.
17310154_1476853455672371_2487775349897478621_o

Cet événement était comme tous les ans très attendu car il s’agit d’une compétition à la fois officielle et amicale grâce à son caractère local. Le public de connaisseurs présent a pu apprécier le spectacle et les performances des concurrents dans une ambiance détendue et familiale. Tous les retours positifs sur la qualité de l’événement et de la structure renforcent la détermination de la nouvelle équipe dirigeante à propulser tous leurs projets au sommet et organiser des compétitions d’une plus grande ampleur prochainement.